Quelles sont les techniques les plus efficaces pour bien organiser le chargement d'un camion de déménagement d'une capacité de 20 m³ ?

Volden - le 12 Juin 2025
Je me demandais, en fait, si vous aviez des astuces pour optimiser l'espace dans un camion de déménagement. Je veux dire, on a tous des cartons de tailles différentes, des meubles... Comment vous faites pour que tout rentre sans que rien ne soit abîmé, et surtout, qu'on puisse décharger facilement une fois arrivés ? C'est vraiment un casse-tête à chaque fois.
Commentaires (10)
Pour optimiser, je commence toujours par faire un inventaire détaillé. 🤔 Ensuite, je regroupe les objets par catégorie et par pièce. Les meubles sont démontés autant que possible. 😉 Au chargement, les objets lourds et volumineux en premier, au fond. Puis on comble les espaces avec les cartons, en protégeant les affaires fragiles. Une bonne répartition du poids est super importante pour la sécurité. 📦
Sow13, quand tu dis inventorier, tu notes aussi le volume de chaque truc, ou tu fais ça un peu à l'oeil ? Et comment tu protèges les affaires fragiles dans les cartons, niveau calage ?
IroncladPixel, pour l'inventaire, non, je ne mesure pas au décimètre près, hein. C'est plus une estimation visuelle pour avoir une idée du volume total. Disons que je classe : 'petit', 'moyen', 'gros'. Pour le fragile, j'utilise du papier bulle, bien sûr, mais aussi des vieux journaux pour combler les vides dans les cartons. Et surtout, je ne surcharge pas les cartons ! Mieux vaut plus de cartons légers que peu de cartons trop lourds.
C'est une bonne idée de ne pas trop charger les cartons, Volden. J'imagine déjà le dos après... J'ai justement eu une discussion avec un kiné sur les bonnes postures. Mais bon, revenons à nos moutons 😅. Pour les objets fragiles, j'ai vu des gens utiliser des vieux pulls et des couvertures en plus du papier bulle, ça peut rajouter une couche de protection non ?
Merci Sternenwald7, bonne idée les pulls et couvertures, ça peut éviter d'acheter trop de papier bulle. J'essaierai ça la prochaine fois.
Pour compléter l'idée des couvertures et pulls, pensez aussi aux serviettes éponge. Ça amortit bien les chocs et ça prend moins de place que du papier bulle une fois compressé dans le carton. Et puis, ça fait d'une pierre deux coups : vous emballez et vous transportez déjà vos affaires de toilette.
SilentCoder56, c'est pas bêt l'idée des serviettes, mais perso, j'aime bien avoir mes affaires de toilette accessibles dès l'arrivée. 😅 Après, si on a vraiment beaucoup d'affaires fragiles, ça peut être un bon compromis, c'est vrai. 🤔
Dans le genre optimisation de l'espace, j'avais vu cette vidéo une fois, c'est pas mal pour visualiser comment faire un genre de "tetris" avec ses affaires :
Faut quand même bien protéger les objets fragiles avant de jouer à Tetris hein !
Ah, le Tetris du déménagement, toute une poésie... 😅 La vidéo est pas mal pour l'idée générale, mais dans la vraie vie, c'est rarement aussi parfait. Perso, je me fie pas mal à mon flair de conducteur de travaux. Faut visualiser l'ensemble, anticiper les problèmes potentiels. Si on prend un camion de 20m³, faut pas se leurrer, c'est vite plein. L'"astuce" (si on peut dire) c'est surtout la préparation en amont. Démonter un max les meubles, c'est la base. Un lit entier, ça prend une place folle. En kit, c'est tout de suite plus gérable. Pareil pour les armoires, les tables... Et là, les données sont pas mal : anticiper le chargement, c'est clair. Si tu te pointes le jour J sans avoir réfléchi à l'ordre, c'est la cata assurée. Louer un camion adapté, évidemment (20m³, c'est un bon début, mais faut voir si ça suffit). Un truc que je fais souvent, c'est de protéger les parois du camion avec des couvertures ou du carton. Ça évite les rayures et ça permet de mieux caler les affaires. Et puis, avoir le matériel adapté, c'est pas du luxe : sangles, diable, gants... Faut pas négliger l'aspect sécurité non plus. Bien répartir le poids, charger les objets lourds au fond et au centre, éviter de faire des pyramides instables... Un accident est vite arrivé, et un déménagement, c'est déjà assez stressant comme ça. 😅 Bref, le Tetris, c'est bien, mais faut pas oublier les règles de base du BTP : sécurité, organisation, et un peu de bon sens. 😉
Bricoloptimiste, je suis d'accord sur l'importance de la préparation et de la sécurité. C'est vrai que le "Tetris" parfait est un mythe. Cependant, je pense que l'analogie est pertinente pour optimiser l'espace. Ce n'est pas parce qu'on visualise un Tetris qu'on oublie de protéger les objets fragiles ou de bien répartir le poids. Après, c'est une question de méthode, chacun la sienne. Mais je pense qu'il est important de ne pas dénigrer l'approche "Tetris" sous prétexte qu'elle serait trop théorique. Elle peut être un bon point de départ pour une réflexion sur l'optimisation de l'espace.