Quelles sont les astuces pour embellir ma chambre avec du faux lierre ?

Rosalind Franklin - le 07 Mai 2025
Voilà, je me demandais comment faire pour que du faux lierre ait l'air un peu moins... faux, justement. J'ai une chambre assez petite et j'aimerais bien y ajouter un peu de verdure sans devoir m'occuper de vraies plantes (je n'ai pas trop la main verte, soyons honnêtes). J'ai déjà pensé à en mettre sur une étagère, mais je suis ouverte à d'autres idées ! Si vous avez des conseils ou des photos, je suis preneuse.
Commentaires (9)
C'est une super idée d'intégrer du lierre artificiel ! Pour aller plus loin que l'étagère, jette un oeil à cette vidéo, elle propose pas mal d'alternatives déco (et pas seulement avec du lierre, mais ça peut donner des idées):
L'idée des guirlandes lumineuses mêlées au lierre, comme ils montrent, c'est assez sympa pour une chambre.
Excellente suggestion la vidéo, merci ZenithBolt76! En plus des guirlandes, on peut jouer sur la qualité du lierre artificiel. Investir dans du haut de gamme change tout. Ceux qui ont des nuances de vert et une texture un peu "irrégulière" font beaucoup plus vrai que nature.
Tout à fait d'accord avec ça ! 👍 La qualité du lierre, c'est essentiel. J'ajouterais qu'il faut faire attention aussi à la façon dont on le dispose. Souvent, on a tendance à le mettre de façon trop symétrique, alors que la nature, c'est rarement parfait. Essayer de créer un truc un peu plus "désordonné", ça peut aider à faire plus vrai. 😉
Rosalind Franklin, quand tu dis que tu veux que le lierre ait l'air moins faux, c'est surtout par rapport à la couleur, la texture, ou la façon dont il est installé ? Parce que ça peut influencer pas mal les conseils qu'on pourrait te donner.
En fait, c'est un peu des trois, SureLock70... La couleur souvent trop uniforme, le plastique qui fait cheap, et puis, c'est vrai que j'ai du mal à visualiser comment le disposer pour que ça fasse pas trop "déco de supermarché", tu vois ? J'ai peur que ça fasse trop artificiel justement.
Je comprends tout à fait ton point de vue, Rosalind Franklin. Le côté "supermarché", c'est le risque. D'ailleurs, en parlant de supermarché, j'ai vu qu'ils vendaient des plantes stabilisées maintenant, ça pourrait être une alternative si tu ne veux vraiment pas t'embêter avec l'entretien. Mais revenons au lierre : as-tu pensé à le "vieillir" un peu artificiellement ? Un léger coup de bombe de peinture mate (genre couleur terre) par endroits pourrait casser l'aspect trop neuf et uniforme.
Sternenwald7, c'est une astuce que je n'aurais jamais envisagée ! Merci beaucoup pour cette idée originale, je vais creuser ça.
L'idée de la peinture mate, c'est pas mal du tout! J'aurais jamais pensé à ça non plus. Si tu veux pousser le truc, Rosalind Franklin, tu peux aussi essayer de mélanger différents types de faux lierre, avec des feuilles plus ou moins grandes, plus ou moins foncées. Un peu comme on ferait un bouquet, quoi. Et pour l'installation, pense à varier les hauteurs, les densités. Genre, là où il y a plus de lumière, tu peux en mettre plus, et là où c'est plus sombre, tu peux espacer un peu plus les branches. Faut que ça respire un peu, quoi.
L'astuce du bouquet de faux lierre, j'aime bien ! Ça me fait penser aux compositions florales que je fais parfois avec des matériaux de récup' dans mes ateliers... Bref ! Pour revenir au lierre, l'idée de varier les hauteurs et les densités, c'est top pour éviter l'effet figé.