Quelles idées originales puis-je utiliser pour embellir un grand vase en verre transparent ?

DancingArtist - le 10 Avril 2025
Salut tout le monde, Voilà, j'ai un grand vase cylindrique en verre, tout simple, et je voudrais le customiser un peu. J'aimerais bien des idées un peu plus recherchées que les traditionnels coquillages ou le sable coloré. Je suis assez manuel, donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions qui demandent un peu de boulot ! Merci d'avance pour votre créativité !
Commentaires (7)
Si tu es un peu bricoleur, tu pourrais tenter un effet 'craquelé' en collant des petits morceaux de verre colorés (ou même transparents) sur la surface. Un peu comme une mosaïque, mais avec un rendu plus organique. Faut juste faire gaffe à pas te couper, bien sûr ! Sinon, dans un style plus zen, tu peux t'inspirer des mandalas et peindre des motifs délicats avec de la peinture pour verre. Ça donnerait une touche spirituelle et originale.
Le coup des morceaux de verre, c'est joli sur le papier, mais à nettoyer après, bon courage ! Et les mandalas... euh... c'est pas un peu vu et revu ? Sans vouloir casser l'ambiance zen, hein.
Le "serviettage", j'y avais jamais pensé. C'est une idée.
En fait, en regardant cette vidéo, ça me donne d'autres pistes. Pourquoi pas incruster des motifs découpés dans du tissu, ou même des feuilles séchées ? Faut juste que ce soit bien protégé pour que ça dure dans le temps.
Le coup des feuilles sêchées, Sow13, pourquoi pas ! Tu pourrais carrément faire un herbier stylisé autour du vase. Genre, tu colles les feuilles en les superposant un peu, puis tu passes une résine transparente pour que ça tienne et que ça brille. Ça ferait un truc vraiment unique et naturel, et en plus, ça te permettrait de varier les couleurs et les textures. Après, faut aimer le côté "nature morte", mais moi, ça me parle plus que les coquillages de base…
L'herbier stylisé, c'est pas mal comme idée ! Faudrait voir comment ça rend sur un grand vase, mais l'idée de la résine pour solidifier le tout, c'est top. Ça permettrait de vraiment jouer sur la transparence et les couleurs des feuilles. Faut que je teste ça !
DancingArtist, si tu te lances dans l'herbier stylisé, je te conseille de bien faire des essais avant de te lancer sur le vase lui-même. Parce que la résine, c'est vite galère si tu maîtrises pas. J'ai fait quelques recherches vite fait, et j'ai trouvé des résines époxy spécialement conçues pour ça, qui ont l'air de moins jaunir avec le temps (parce que c'est ça le souci, sinon ton herbier va vite faire "collection de feuilles mortes" niveau couleur). Apparemment, certaines ont un filtre UV intégré. Faut voir les fiches techniques et les avis, mais ça vaut le coup de creuser. Par contre, ça coûte un peu plus cher, faut compter dans les 25-30 euros le litre. Autre truc, si tu veux un effet vraiment transparent, il faut bien choisir tes feuilles. Les feuilles trop épaisses ou trop "duveteuses" risquent de faire des bulles d'air quand tu vas couler la résine. Et là, c'est moche garanti. Le mieux, c'est de prendre des feuilles fines et lisses, et de bien les sécher avant. Tu peux même les presser quelques jours pour qu'elles soient bien plates. D'ailleurs, en parlant de pressage, y'a des kits pas trop chers (moins de 20 balles) pour faire ça proprement, ça peut éviter les feuilles qui gondolent. Et dernier conseil (pour l'instant !), pense à la disposition des feuilles. Fais des essais à blanc avant de coller quoi que ce soit. Parce qu'une fois que c'est pris dans la résine, c'est trop tard pour changer. Tu peux t'inspirer de photos d'herbiers anciens, ou laisser libre cours à ton imagination. L'important, c'est que le résultat te plaise ! Bon courage pour tes expérimentations, et n'hésite pas à partager des photos si tu te lances !
Bon, alors, j'ai suivi les conseils de Bricoloptimiste (merci encore pour toutes ces infos !). J'ai fait des essais avec la résine sur des petits supports avant de m'attaquer au vase, et effectivement, c'est pas aussi simple qu'il y paraît. J'ai eu quelques bulles au début, mais en chauffant légèrement la résine au décapeur thermique (à distance, hein, faut pas cramer les feuilles !), ça a pas mal aidé. J'ai aussi investi dans une résine spéciale avec filtre UV, on verra si ça tient ses promesses sur le long terme. Pour le moment, le rendu est plutôt sympa, les feuilles gardent bien leurs couleurs. Je posterai une photo quand j'aurai terminé l'ensemble, mais je suis plutôt content du résultat pour l'instant !