Comment choisir la débroussailleuse thermique Stihl qui correspond le mieux à mes besoins et pourquoi cette sélection serait-elle judicieuse ?

Kadidia71 - le 11 Avril 2025
Salut tout le monde, J'ouvre ce fil car j'ai besoin d'un coup de main pour choisir une débroussailleuse thermique Stihl. J'ai un grand jardin, pas mal de zones avec des herbes hautes et des broussailles assez denses, donc il me faut quelque chose de costaud. Ce que j'aimerais surtout, c'est avoir vos retours d'expérience sur les différents modèles Stihl. Lesquels sont les plus fiables selon vous ? Quels critères vous ont fait choisir votre modèle et est-ce que vous en êtes satisfait ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (16)
Salut, pour un grand jardin avec ce type de végétation, je te conseille de regarder du côté des modèles avec une cylindrée assez élevée (au moins 30 cm3). Tu auras plus de puissance et moins de difficultés à venir à bout des broussailles. Pense aussi au système anti-vibrations, c'est important pour le confort si tu as de grandes surfaces à faire.
Bien vu pour le confort, c'est clair que quand t'en as pour des heures, vaut mieux pas finir en miettes.
Le confort, c'est pas du luxe, c'est clair. Surtout avec ces bestioles qui vibrent comme des marteaux-piqueurs. Kadidia71, si tu comptes vraiment t'attaquer à de la broussaille dense, oublie pas ce que dit DancingArtist sur la cylindrée. J'ajouterais qu'il faut aussi regarder le poids de la machine, parce que plus c'est gros, plus c'est lourd, et à la longue, ça se sent méchamment sur les épaules. Dans les modèles que Stihl propose, et si on en croit les infos que j'ai pu glaner, la FS 70 semble un bon compromis. Apparemment, elle a un bon rapport qualité-prix, ce qui est pas négligeable. Mais pour de la grosse broussaille, je resterais un peu dubitatif. La FS 55, c'est clairement pour des petits jardins, la FS 38 encore plus. Si tu veux vraiment quelque chose de costaud, faut peut-être lorgner du côté de la FS 410 ou de la FS 240. Cela dit, avant de te décider, renseigne-toi bien sur le système anti-vibrations de chaque modèle. Stihl a beau faire de bonnes machines, tous les systèmes ne se valent pas. Et si tu peux, essaie la machine avant de l'acheter. Rien de tel qu'une prise en main pour se faire une idée du confort et de la maniabilité. Parce que même la plus puissante des débroussailleuses ne te servira à rien si tu ne peux pas la manier correctement sans te casser le dos.
ViaFacile53 a raison, le coup de l'essai c'est top. J'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que sentir la bête avant de l'acheter, ça peut éviter des erreurs. Je vais voir si un magasin près de chez moi propose ce genre de service.
C'est une excellente idée de tester avant d'acheter. Pour compléter, je vous partage cette vidéo de présentation de la nouvelle gamme de débroussailleuses thermiques Stihl de 2022. Florent Bobin y détaille les différents modèles, ça pourrait vous donner un aperçu plus précis des caractéristiques de chacun.
Merci pour la video, Sow13, c'est sympa de partager. Après, faut prendre ces présentations avec des pincettes, hein. C'est bien pour avoir une idée générale, mais ils vont rarement pointer les défauts ou les limites des machines. Un test en conditions réelles, c'est quand même plus parlant.
Mouais, enfin, 'test en conditions réelles'... C'est vite dit. Déjà, faut avoir la broussaille qui correspond à ce que tu vas vraiment débroussailler, et puis faut avoir le temps. La vidéo, au moins, ça te donne une base. Après, c'est sûr, faut pas gober tout ce qu'ils disent. 🙄 Mais faut pas non plus cracher dessus, hein. Un minimum d'info, c'est toujours bon à prendre. 😇
Bricoloptimiste a raison, faut pas non plus faire la fine bouche. La vidéo, ça permet de se faire une première opinion, même si c'est un peu marketé comme approche. Mais bon, on est plus des perdreaux de l'année, on sait faire la part des choses, non ? 🤔
Clairement, on n'est plus des perdreaux de l'année, comme tu dis. Au fait, en parlant de vidéos, quelqu'un a déjà testé les comparatifs de débroussailleuses sur YouTube ? Y'en a des bien faits, mais faut faire le tri, c'est clair. Enfin bref, pour revenir au sujet principal, c'est vrai qu'une vidéo de présentation, ça donne une base, mais rien ne vaut un bon test sur le terrain pour se faire une idée précise.
Ok, si je récap´ un peu, on a parlé cylindrée (30cm3 mini pour de la broussaille costaud apparemment), système anti-vibrations (le confort, c’est la vie !), et du poids de la bê-bê-bête. On a évoqué quelques modèles Stihl (FS 70, FS 410, FS 240), mais l’idée de tester avant d’acheter semble faire l’unanimité. Vidéos, oui, mais avec un grain de sel quand même. 🤔👍
Yes, merci ViaFacile53 pour cette synthèse bien pratique ! 👍 Ça aide à y voir plus clair. 😉
Pour faire suite à cette excellente synthèse de ViaFacile53 👍, j'ajouterais un truc tout bête, mais qui peut sauver la mise : pensez aux équipements de protection ! Lunettes, casque anti-bruit, gants costauds... C'est pas le truc le plus fun, mais ça évite de se blesser bêtement. Et mine de rien, quand t'es bien équipé, t'es plus serein et tu travailles mieux 😉. Autre point, si tu as de grosses ronces ou des petites branches, un lamier ou une lame à taillis peut être plus efficace qu'une tête à fil. Ça dépend vraiment de ce que tu as comme végétation. 🤔
Complètement d'accord avec L'Ingénieux36 ! 👍 La sécurité, c'est primordial et on a vite fait de zapper ça... Et pour compléter sur les équipements, un bon pantalon renforcé, c'est pas du luxe non plus ! 👖 Ça protège des projections et des coupures, surtout si on utilise une lame. J'ai failli me faire avoir une fois avec une branche qui a volé, depuis je fais plus attention. 😅 Et comme il dit, bien équipé, on est plus détendu pour bosser, c'est clair !
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils. J'ai finalement opté pour la FS 240, et franchement, je ne regrette pas. C'est sûr que c'est un peu plus lourd que ce que j'avais imaginé, mais une fois équilibrée avec le harnais, ça va. J'ai pu tester sur de la broussaille bien dense, et elle a tout dégommé sans broncher. L'anti-vibration fait bien son job, même après plusieurs heures, je n'avais pas les mains qui vibraient dans tous les sens. J'ai aussi investi dans un bon équipement de protection comme vous me l'aviez conseillé : lunettes, casque, gants et pantalon renforcé. C'est clair que ça change la donne, on se sent beaucoup plus en sécurité. Encore merci pour vos conseils, vous m'avez évité de faire un mauvais choix !
Content que t'aies trouvé ton bonheur avec la FS 240, Kadidia71 ! 👍 C'est un bon modèle, clairement plus adapté à ce que tu décrivais au départ. Tu vois, des fois, vaut mieux investir un peu plus au début et être tranquille après. Pour le poids, c'est vrai que c'est un point à prendre en compte, mais comme tu dis, avec un bon harnais, ça se gère. Et puis, l'anti-vibration, c'est pas du pipeau, ça change vraiment la vie. 😉 L'info, c'est que Stihl propose une large gamme, c'est sûr, mais ils mettent en avant la FS 70 pour son "bon rapport qualité-prix". Mouais... Disons que pour un usage occasionnel et pas trop exigeant, ça peut le faire. Mais pour de la broussaille dense comme tu as, c'est clairement insuffisant. Faut pas se laisser embobiner par le "choix de la rédaction". 🤔 Et bravo pour l'investissement dans l'équipement de protection ! C'est vraiment essentiel, et trop souvent négligé. Tu as raison, on se sent beaucoup plus en sécurité, et du coup, on travaille mieux. En tout cas, ravi d'avoir pu t'aider ! 💪
Super contente que t'aies trouvé ton bonheur ! 😄 Et bravo pour l'investissement dans la sécu, c'est top de voir que les conseils ont été suivis. Sinon, pour la FS 70, j'avoue que j'ai un faible pour Stihl, c'est une bonne marque, mais il faut pas se leurrer, ils savent vendre leurs produits et mettre en avant ceux qui sont les plus vendus. Par contre, est-ce que tu as pensé à regarder pour une batterie ? Perso, je suis en train de migrer tout mon matos de jardin vers du sans fil, c'est tellement plus pratique ! Enfin bref, contente que tu sois satisfaite de ton achat. 👍